buzz
Publié le - 531 vues -

Le marketing téléphonique au service du buzz

Plusieurs entreprises choisissent de faire la promotion de leurs produits et services à partir d’un ensemble d’actions de communication réalisées par téléphone. Elles font ainsi du marketing téléphonique, un concept qui convient bien au lancement d’un buzz.

Définir au préalable ses objectifs

Il est nécessaire de définir clairement ses objectifs lorsqu’on souhaite lancer un buzz à partir du marketing téléphonique. Cela veut essentiellement dire de bien élaborer l’information commerciale à faire passer, en veillant à ce qu’elle soit reçue comme une nouveauté, une exclusivité, un évènement majeur. Il est ainsi important d’œuvrer à ce que le message vocal soit percutant, qu’il ait de l’effet dès la réception et qu’il attise la curiosité. L’objet du buzz doit être quelque chose d’exceptionnelle encore inexploitée par la concurrence. Si vous souhaitez créer le buzz autour d’un nouveau produit (ou service), il faudrait que celui-ci ait des spécificités encore méconnues dans votre secteur d’activité. Ensuite, vous devez insister sur ces spécificités dans l’élaboration du message à diffuser pour votre campagne de messages téléphoniques.

Choisir sa cible

Après la mise en place du buzz et du message vocal qui permettra de le rendre public, vous devez choisir votre cible pour la diffusion. A cet effet, il est important d’analyser le profil de vos différents clients et prospects afin de lister ceux qui auront plus d’intérêt à utiliser le nouveau produit mis en lumière dans le message.

Mise en place d’une campagne d’appel

Il est important de mettre en place un script d’appel (ou guide d’entretien) qu’on peut considérer comme le tableau de bord incontournable dans le lancement d’un buzz en marketing téléphonique. Sur celui-ci, doit apparaître les différentes phases de la diffusion du message commercial.

Pour préparer les esprits à un buzz, à l’avènement d’un produit exceptionnel, il est conseillé de ne pas faire connaître directement l’objet de l’appel. Il est mieux de commencer par un petit questionnaire à partir duquel vous attirerez l’attention des interlocuteurs sur ce qui leur manque dans leurs activités ou leur vie de tous les jours et qu’il leur faut absolument à travers un produit ou un service innovant. Vous devez préparer leur esprit et les pousser subtilement à parler de leurs besoins qui doivent être en lien avec les bénéfices apportés par l’objet du buzz. Vous verrez ainsi que lorsque vous annoncerez le nouveau produit ou service, ils le recevront avec cœur joie.

Dans la campagne d’appels, vous devez parler de l’objet du buzz sans toutefois vous attarder sur les détails. L’objectif est de pousser vos interlocuteurs à la curiosité et à se décider à vous contacter afin d’en savoir plus.

Des réunions régulières pour faire le point de l’effet du buzz

Vous devez vous réunir régulièrement avec vos collaborateurs pour vous faire une idée de l’effet du buzz que vous avez lancée. Le but est de chercher à savoir si vous avez réellement atteint votre objectif. A travers ces réunions, vous devez vous servir d’indicateurs pour mesurer jusqu’à quel niveau votre buzz a été percutant. Si vous constatez que l’effet est loin de celui escompté, vous devez alors revoir le message vocal et recontacter vos cibles. Il est possible que vous ayez fait un mauvais ciblage et vous pourrez vous en rendre compte en tenant des réunions.

Inscrivez un avis à cette enquête

Les publications similaires de "Actu/Buzz"

  1. 10 Fév. 2018Découvrez le massage tantrique !134 vues
  2. 8 Janv. 2018Règlement autour du sujet habitat insalubre148 vues