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Référencement de site web mobile et d’application native

Le quotidien des internautes se font de plus en plus sur leurs Smartphone. Ce qui incite les concepteurs pour la promotion de site internet version mobile et d’application mobile. Préserver les mêmes principes que pour la toile ordinaire pour le référencement, le positionnement, la création, etc. relèvent des défis pour cette nouvelle solution.

Les applications natives

La concurrence entre Google et Appel était intéressante quia conduit au développement d’applications mobiles. Au bout de 8 mois, Google a doublé le nombre de ces produits. Le référencement en est la tâche la plus difficile mais la plus importante qui assure cette réussite.

Le référencement dans l’App Store d’Apple

Il est destiné pour ceux qui utilisent l’iPhone et l’iPad. En effet, l’App Store a lancé de nombreuses applications sur ces mobiles. 4 menus constituent les applications natives d’Appel. Ce sont :

- « Sélection » : qui intègre la fontione ‘Nouveautés’, ‘Téléchargement’ et l’onglet ‘Genius’.
- « Catégories » qui regroupent plusieurs utilitaires.
- « Le top 25 des applications » qui permet de retrouver et de sélectionner les autres applications qui vous intéresse.
- « Moteur de recherche »

La démarche suivante doit être suivie pour son utilisation : le lancement doit être bien planifié. Un compte à rebours médiatique est nécessaire pour faire travailler l’imagination et la curiosité. Des horaires spéciaux permettent de profiter au maximum les services d’Appel avec cette fonction : durant le week-end plus précisément le dimanche soir aux environs de 21 h. en effet, la plupart des outils fonctionnent de façon optimale à cet horaire comme celui du téléchargement.

Le référencement naturel s’effectue ensuite en choisissant un nom et de s’en souvenir. Sélectionner ensuite un icône qui permet de l’identifier. A la fin de l’opération, vous allez découvrir si l’application sera gratuite ou bien payante.

Le référencement dans l’Android Market

L’Androit Market renferme dans sa boutique plusieurs applications que chaque utilisateur peut acquérir sans difficulté. Il existe de manière pour l’acquisition :

- Par l’intermédiaire du moteur de recherche juste en haut de l’écran
- Via 4 ouvertures graphiques : Apps, Games, Books et Movies dans lesquels sont intégrés d’autres onglets tels que les nouveautés, les catégories, les services gratuits et payants, …
Une application se classe selon les paramètres suivants :
- Le pourcentage de vote obtenu ainsi que la moyenne de notes attribuées par les utilisateurs.
- Le nombre d’installation et de désinstallation
- La fréquence d’usage
- La progression des téléchargements et la pérennité dans le temps

Référencement en dehors des boutiques d’applications

Jusqu’ici App Store et Android Market représentent les principaux boutiques d’applications et en même temps les moyes de référencement. Cela n’exclue pas qu’il y en d’autres qui sont en développement.

On peut citer pour cela, l’application Appsfire ou StarApp dont la rémunération se réalise via des publicités pour des applis qui se traduisent par un clic ou bien un téléchargement. On compte aujourd’hui plus de 4 millions d’utilisateurs qui élaborent eux même les recommandations d’utilisations.

Il y a aussi Appgratuites qui facilite l’acquisition d’applications même pour d’usage temporaire et d’être référencée. Elle peut être gratuite ou bien proposée avec une offre promotionnelle.

Les règles de base du référencement naturel (SEO)

L’outil utilisé est Linchpin SEO dont la stratégie de référencement se base sur la projection de ligne suivant 4 grands axes. Ce qui correspond à une technologie en accord avec les moteurs de recherche réalisant un couple d’arborescence/rubrique qui dépendra de la qualité des mots clés. La structure reflète une pyramide dont la base supporte la logique de l’arborescence auquel les moteurs de recherche n’auront aucun mal à accéder.

La couche supérieure de la pyramide correspondrait au contenu constitué par les textes, les photos, les vidéos, et les liens. Le contenue est unique pour chaque page, et les balises utilisées favorisent l’accès aux moteurs de recherches.
Le niveau qui se suit est la structure Netlinking qui consiste à populariser le site vis-à-vis des autres sites. Pour cela, de nombreux liens seront insérés dans le site afin que de réaliser plus de trafic.

Au niveau suivant, on trouve les réseaux sociaux qui constituent un bon outil pour vérifier la bonne qualité des mots clés. En effet, plus le propriétaire du site use les réseaux sociaux pour faire connaitre son activité, plus son site va se promouvoir.

Les points particuliers au web mobile (SEO)

Les mêmes techniques s’appliquent au web mobile ainsi que les mêmes règles. Pour Google , les mêmes recommandations sont valables. Ceci étant donné que l’objectif est le même, rentabiliser son site.

Marie Pourreyron, un bloggeur qui a connu le succès dans le web mobile propose les techniques suivantes :

- Procéder à la mise en place d’un sitemap spécial mobile
- Googlebot Mobile doit être autorisé à accéder à votre site
- Soigner le doctype
- Traiter et gérer les utilisateurs au profil user agent
- Faciliter l’accès page à page pour les utilisateurs
- Votre site doit être géolocalisé sur map
- Ne pas oublier de souscrire votre site à Google Business Center
- Mettre le numéro de votre téléphone
- Insérer une carte qui permet votre localisation
- Utiliser des apps dédiés pour ne référencement

Une petite remarque : vous devez être au courant concernant la propre URL pour les sites mobiles. Vous pouvez pour cela vous rendre sur l’un des sites suivants :

- http://m.monsite.fr
- http://mobile.monsite.fr
- http://www.monsite.com/m
- http://www.monsite.com/mobile

Conclusion

Comme vous l’avez remarqué, Google se place encore en tant qu’acteur majeur dans le web mobile. Les requêtes ont lieu dans Google, et y comptent 9 sur 10. Que ce soit pour les sites mobiles, le besoin d’être positionné dans les résultats de moteurs de recherches est le plus important. Les techniques sont presque similaires dont la réussite dépend de l’auteur et du concepteur du site.

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