Focaliser l’attention des managers sur le facteur social devrait également être défini parmi les priorités de l’entreprise. La Direction générale et celle des RH auront pour tâche d’informer et de communiquer le projet aux salariés afin de maintenir la relation de confiance et de transparence avant le démarrage du projet.
Il est nécessaire de mettre en place un contrat global lorsqu’on opte pour l’externalisation de certaines activités de l’entreprise. L’établissement du cahier des charges est un point important pour que le prestataire puisse cadrer les besoins et attentes de l’entreprise externalisatrice et ainsi assurer sa crédibilité.
Ainsi, pour réussir son externalisation, une connaissance minimale de l’activité à délocaliser serait judicieuse pour l’entreprise pour que des moyens de contrôle et de suivi de la prestation à externaliser soient possibles. Dans ce cas, l’entreprise donneur d’ordre continuera à maîtriser cette activité externalisée mais c’est me temps de travail consacré à la tâche qui se retrouvera réduite.
Le choix du prestataire set également stratégique puisqu’une relation gagnant-gagnant doit être mes en place pour la réussite d la collaboration. Pour dal, il est important d’établir une instance de pilotage pour des échanges d’informations entre l’entreprise cliente et le prestataire. Ces instances pourraient être des comités techniques hebdomadaires ou mensuel et le PV de ces réunions sera conservé afin de l’apprécier la responsabilité de chacun en cas de litige.
Il est également important de mettre en place des indices de performances et un système de pénalité pour la crédibilité de chacun et encourager la relation gagnant-gagnant.